Notre responsabilité d'humain, c'est de créer chacun à notre échelle notre paradis sur terre : ce monde dans lequel nous souhaitons vivre.

jeudi 5 mars 2015

Des accessoires Zéro déchet en cuisine

Parmi les (bonnes) idées de Béa Johnson, voici 5 accessoires qui permettent de remplacer leurs équivalents jetables: moins de ressources utilisées, moins de déchets et moins de courses à faire!

 
1) les pailles en inox
Pas besoin de longs discours pour comprendre de quoi il s'agit. La plupart des pailles sont vendues avec un écouvillon permettant de nettoyer tout l'intérieur. Celle en photo est de la marque Miu Color. On peut en acheter .


2) les cures-dents en inox

Vendus parfois sous la dénomination "pics à bigorneaux", ces pics en inox remplacent avantageusement les cures-dents en bois dont on peut être tentés de faire une très grande consommation. Il faut compter autant de pics que le maximum d'invités, avec une petite marge. Ceux en photo sont de la marque Gienetti, on peut les trouver ou .

NB: on peut aussi s'en servir comme porte-étiquette pour indiquer quels mets sont dans les plats lors d'un buffet.




3) les brochettes en inox
Même principe, il suffit de choisir la longueur adaptée à son barbecue pour des brochettes de viande, ou la longueur de son plat pour des brochettes de fruits/légumes/bonbons.


4) les éponges
Il n'est pas évident de se défaire de plusieurs décennies d'utilisation des éponges. Pourtant, elles n'ont pas tous les avantages: outre le fait qu'il faut les jeter à un moment, leur utilisation nécessite une bonne hygiène pour éviter la prolifération de bactéries, et les odeurs.
Pourtant les alternatives existent, il s'agit d'un trio: éponge microfibre pour la table, paille de fer pour les casseroles (attention pas sur les revêtements type téfal) et brosse en fibres végétales pour les zones difficiles d'accès.
Astuce: j'ai 2 microfibres pour la table, une propre qui attend son tour, et une en cours d'utilisation. Je mets la microfibre dans ma lessive au bout d'une semaine.


5) les microfibres et les mouchoirs en tissus
A eux seuls, ils permettent de supprimer ce sacré sopalin! Il suffit de mettre les mouchoirs en tissus dans une boîte à mouchoirs de récup' ou un bocal ou encore une boîte à mouchoirs en bois, le tout dans une zone stratégique pour que tout le monde y ait accès.
Pour les microfibres, je les mets sous l'évier: ainsi nous les avons à portée de main pour essuyer le sol lorsqu'un aliment ou une boisson tombe par terre.
Pour les mains et la bouche des enfants: un gant près de l'évier convient très bien.



Bien sûr il y en a beaucoup d'autres dans les autres domaines, par ex:
- oriculi vs coton tige
- lingettes démaquillantes en tissu lavable vs cotons jetables
- protège-slip lavables
- sacs en tissu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire