Notre responsabilité d'humain, c'est de créer chacun à notre échelle notre paradis sur terre : ce monde dans lequel nous souhaitons vivre.

mardi 31 mars 2015

Pâques sans déchet

[Article complété en mars 2017 et 2018]

Les fêtes familiales comme Pâques et Noël ont un sens très différent selon les familles, le tout étant d'y réfléchir pour savoir lequel... et pouvoir faire coller la fête à ses valeurs personnelles.

Lorsqu'il s'agit de Zéro déchet, on se demande bien comment il va être possible de concilier ce concept avec les coutumes actuelles : surconsommation de biens matériels et de nourriture, débauche d'emballages...

Comment résoudre l'équation?

Pour Pâques, ce n'est au final pas si compliqué (merci Béa Johnson, encore!):

❶ La solution que j'ai adoptée est la suivante: j'ai en réserve des œufs en bois creux, à remplir, que je garde d'une année à l'autre. Je les ai achetés ici. J'en ai vus aussi sur ce site. Toutefois, je vous recommande d'ouvrir l’œil en voyage, notamment dans les régions où on trouve encore des tourneurs et sculpteurs sur bois: faites votre demande!

[Retour d'expérience: le bois gonfle et change de forme dans l'eau, aussi évitez de passer les œufs sous l'eau! Mieux vaut un nettoyage à la microfibre très essorée par exemple.]

J'achète chez mon pâtissier ma friture et mes petits œufs préférés sans emballage: je lui tends mon tupperware en lui disant que je n'ai plus de poubelle et que je fais du Zéro déchet. (D'ailleurs, l'idée plaît souvent car les emballages coûtent chers aux pâtissiers).

J'en garnis ensuite mes œufs en bois.
Accessoirement, cela offre une activité aux enfants: décorer chaque œuf en bois (peinture, collage...).




❷ Une autre proposition est de faire de vrais œufs, cuits durs, décorés et peints pour l'occasion par vos enfants. Ainsi, après la chasse aux œufs, vous pouvez les transformer en œufs mimosa pour le repas.

C'est ce qu'on appelle de "l'art éphémère utile"!

A noter: Béa Johnson indique aussi qu'on peut teindre la coquille de ses œufs naturellement pendant leur cuisson en ajoutant dans l'eau de cuisson des aliments naturellement colorants (sujet à explorer...:0)

La vidéo ci-dessous peut vous y aider (par contre je pense qu'il faut respecter le temps de cuisson d'un œuf cuit dur et pas plus sinon 😝)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire