Notre responsabilité d'humain, c'est de créer chacun à notre échelle notre paradis sur terre : ce monde dans lequel nous souhaitons vivre.

mercredi 9 septembre 2015

Exercice pratique pour améliorer l'estime de soi

Avant d'attaquer la lecture de La magie du rangement, j'étais entrain de lire Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle (livre prêté par une personne qui a bien cerné mes goûts!).

Ce roman semble comme un prétexte, un support pour donner l'occasion à l'auteur de nous livrer des connaissances et des exercices pratiques sur le thème du mieux-être et du développement personnel.

J'ai notamment retenu une idée simple (mais pas simpliste!) et que je pense efficace:

Nomme chaque jour 3 choses dont tu es fier
pendant au moins 100 jours

"- Notre esprit est très attaché à nos habitudes de pensée, même lorsqu'elles nous font souffrir. Ce qu'il faut, c'est créer de nouvelles habitudes de l'esprit. Reproduire suffisamment souvent des pensées valorisantes associées à des émotions positives, jusqu'à ce que de nouveaux liens neuronaux se créent, se renforcent, puis deviennent prépondérants. [...]

Tous les soirs, tu vas prendre 2 minutes pour repenser à la journée qu vient de s'écouler, et noter quelque part 3 choses que tu as accomplies et dont tu es fier. Cela peut être de toutes petites actions ou pas forcément une action: tu peux être fier de la façon dont tu as réagi, de ce que tu as ressenti.

- Mais... vous pensez vraiment que ça va m'aider à développer de la confiance en moi? Ça paraît tellement simple...

- Ah! Pour les français, une idée doit forcément être complexe, sinon on la soupçonne d'être simpliste! "

Alors, chiche?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire