Notre responsabilité d'humain, c'est de créer chacun à notre échelle notre paradis sur terre : ce monde dans lequel nous souhaitons vivre.

dimanche 7 février 2016

La crème de cajou (ou comment remplacer les bricks de crème)

En fait, la question est double:
- peut-on remplacer la crème (issue de lait de vache)?
- peut-on remplacer les emballages (bouteille plastique, verre ou brick)?

Eh bien la réponse est oui! En faisant une petite crème de cajou...

Et les avantages sont multiples:
- la crème de cajou est délicieuse
- elle a plein de vertus
- la faire soi-même est facile et rapide
- cela diminue les courses à faire
- cela évite des emballages et donc des poubelles à sortir

On peut faire 3 textures: crème épaisse, crème fluide et lait végétal (en augmentant la quantité d'eau).

Pour l'explication très complète des vertus et pour des recettes, je vous renvoie à l'excellent article d'Antigone XXI (dont est issue la photo).

Voici la recette que je fais personnellement, accompagnée de quelques photos (ajoutées en janvier 2019).



Ingrédients:
- une grosse poignée de noix de cajou (achetées en vrac)
- de l'eau filtrée
- 3 à 5 tomates séchées (qu'on trouve en vrac au rayon coupe) ou un bocal de sauce tomate (ou rien, on peut faire une crème nature, comme sur les photos)
- sel, poivre ou herbes, moutarde, épices, sauce soja, miso... (choisir selon ses préférences gustatives)
- parfois un peu de levure maltée (en vrac aussi), pour donner un petit goût de fromage

Je fais tremper les noix de cajou dans l'eau. Si j'ai anticipé, j'utilise de l'eau froide, et je laisse tremper 2 à 4h. La plupart du temps, n'ayant pas anticipé, je mets de l'eau bouillante, ce qui réduit le temps de trempage à 15 minutes (le temps de préparer le reste du repas par exemple). J'égoutte mes cajous, je les place dans mon blender, je remets de l'eau bouillante pour les couvrir (plus ou moins selon si je veux une crème épaisse ou fluide), j'ajoute les tomates séchées, le sel ou le miso ou tout autre épice et je mixe 30 à 60 secondes. C'est prêt!

PS: il existe d'autres alternatives en dehors de la crème de cajou...
Par exemple, une béchamel à base d'huile d'olive (à la place du beurre), farine et bouillon (ou lait végétal), ou encore une crème à base de flocons d'avoine (assez similaire à la crème de cajou, il suffit de remplacer les noix de cajou par les flocons d'avoine, et il n'est pas indispensable de mixer)... Laissez parler votre créativité!


PS2 (édit du 6 mars): on peut aussi s'en servir dans une version sucrée, pour une délicieuse crème au chocolat (photo ci-contre). L'idée vient de cet article de Mély où elle propose 5 magnifiques recettes de crème au chocolat: gourmandes, saines, végétaliennes, crues et prêtes en 5 minutes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire