Notre responsabilité d'humain, c'est de créer chacun à notre échelle notre paradis sur terre : ce monde dans lequel nous souhaitons vivre.

lundi 16 mai 2016

Astuces écologiques... pour camping-car! (et conférence-atelier)

Aux vacances de Pâques, nous avons eu la chance qu'on nous prête un camping-car pour nous rendre en Bourgogne...

Ce fut l'occasion de tester quelques astuces écologiques en camping-car, même si, soyons d'accord, on ne peut pas revenir sur le fait qu'il consomme du carburant et rejette des gaz à effets de serre.


Voici donc 4 astuces :

1) Produit pour toilettes
On préconise généralement d'utiliser un produit bleu très parfumé pour neutraliser les odeurs et le développement bactérien dans la caissette de collecte des urines/selles. Pas besoin de préciser que le produit n'est bon ni pour la planète, ni pour nous (surtout si on est sensible aux parfums).
L'alternative: la bouillie bordelaise.
Réalisée à partir de sulfate de cuivre et de chaux, cette poudre bleue empêche le développement des micro-organismes par sa teneur en cuivre. En outre, elle ne coûte pas cher. Bien sûr, il convient de ne pas en abuser sous prétexte que c'est un produit plus "naturel". Deux cuillères à soupe au démarrage suffisent.
NB: nous avons eu connaissance de cette astuce après notre voyage, c'est donc la seule que nous n'avons pas eu l'occasion de tester.

2) Eau potable
Un problème important en camping-car est l'approvisionnement en eau potable. On se retrouve ainsi à acheter et trimbaler des bidons et/ou des bouteilles en plastique d'eau achetée, puis à les accumuler une fois vides.
La solution: le purificateur autonome Berkey.
J'ai déjà présenté ici cet ustensile très utile à avoir chez soi toute l'année. Il suffit de lui trouver une place dans le camping-car au moment de partir... Nous l'avons placé au-dessus de l'évier fermé de la cuisine et l'avons sanglé pour éviter qu'il bouge pendant les trajets. A l'arrêt, nous le placions sur la table, à un endroit où il ne gênait personne et où le robinet était accessible pour se servir.

3) Cafetière
Lorsqu'on est accro au café, on n'envisage pas de voyager sans cafetière (pourtant un break de temps en temps ne serait pas un mal...). Le souci de la cafetière électrique est triple: elle prend de la place, elle nécessite des filtres et il faut avoir de l'électricité.
L'alternative: la cafetière italienne.
En inox et entièrement lavable, elle tient peu de place et évite les filtres. Elle s'utilise sur la cuisinière et ne nécessite donc pas d'électricité.

4) Serviette de bain
Le principal souci en camping-car est d'arriver à faire sécher les serviettes rapidement. Or les serviettes éponges non seulement sèchent lentement mais prennent aussi pas mal de place...
La solution: la serviette en nid d'abeille.
A superficie égale, la serviette en nid d'abeille sèche bien plus vite, tout en absorbant autant. Et une fois pliée, elle occupera nettement moins de place que sa consœur!

Cette dernière astuce (et bien d'autres) fera partie de ma prochaine conférence-atelier, le vendredi 27 mai. Voici l'affiche:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire