Notre responsabilité d'humain, c'est de créer chacun à notre échelle notre paradis sur terre : ce monde dans lequel nous souhaitons vivre.

vendredi 1 juillet 2016

Les maths appliquées grâce aux Pyramides!

Vous êtes peut-être tombés, cette semaine, sur le documentaire La révélation des Pyramides qui est passé à la télévision? Rappelez-vous, j'en avais déjà parlé dans cet article...

Moi je suis tombée dessus en tout cas, et cela m'a donné envie de me repencher sur les équations que j'avais posées à l'époque, en voulant vérifier tout ce qui était annoncé dans ledit documentaire...

L'image ci-dessous est le fruit de mes heures de cogitation mathématique!


Les 2 schémas sont fascinants car ils font le lien entre 4 grandeurs universelles, tout comme la grande Pyramide :
- pi ou π soit 3.1416...
- phi ou ϕ, le nombre d'or, soit 1.618...
- le mètre
- la coudée (unité de mesure qui a semble-t-il été utilisée pour la construction des pyramides)

Pour la petite histoire, le nombre d'or ϕ est un nombre très spécial qui se retrouve dans la nature, l'univers, l'art ou l'architecture et qui est le seul à répondre à 2 équations: ϕ + 1 = ϕ2 et ϕ - 1 = 1/ϕ



Vous noterez que le second cercle est à l'image du pyramidion (à droite) trouvé aux pieds des Pyramides, lui-même à l'image de la Grande Pyramide. Il montre que la coudée est le lien entre π et ϕ et n'est donc pas le fruit du hasard. De plus, la coudée représente 1/12ème du cercle de rayon 1. Or un cercle divisé en 12, ça ne vous rappelle rien? Mais si : le fameux zodiaque et ses constellations...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire