Notre responsabilité d'humain, c'est de créer chacun à notre échelle notre paradis sur terre : ce monde dans lequel nous souhaitons vivre.

mardi 23 août 2016

Les alternatives au dentifrice industriel en tube

Dans le même esprit que mon article sur la lessive, voici une revue des différentes alternatives possibles pour un dentifrice plus sain, économique et sans déchet.

Comme vous le savez, les dentifrices industriels ne font pas rêver quand on y regarde d'un peu plus près: ils contiennent des détergents agressifs (pour la mousse), des dérivés pétrochimiques, du fluor de synthèse sans oublier des conservateurs pas formidables (texture pâte oblige) et tout ça en tube plastique non recyclable! L'article de Raffa expliquait très bien tout ça il y a (déjà) 10 ans...

Passons donc à la pratique! Voici 3 alternatives, à choisir selon vos préférences personnelles.
  1. Acheter du dentifrice en poudre
  2. Utiliser du bicarbonate en poudre -> adopté par mon conjoint
  3. Utiliser du carbonate de calcium en poudre -> adopté par ma fille et moi
Bonus en fin d'article: si l'expérience de la poudre est rédhibitoire pour vous, il reste la solution de la pâte bicarbonate-coco.


1. Acheter du dentifrice en poudre
C'est une excellente manière d'amorcer la transition de la pâte à la poudre. C'est en tout cas de cette manière que nous avons procédé pour nous "déshabituer" du dentifrice en pâte, et il a nous a fallu tout de même 3 boîtes de Perblan (la marque la plus répandue en magasin bio, voir photo ci-contre issue de ce blog) pour y arriver! Perdre une habitude vieille de plusieurs décennies n'est pas chose facile!

Toujours est-il que le Perblan est très proche d'un dentifrice en pâte au niveau de sa formule (l'eau et les conservateurs en moins), ce qui lui confère un usage très similaire: il mousse, il est parfumé, son goût est agréable.
En outre, la boîte est recyclable, mais je vous conseille de la garder, elle pourra vous servir par la suite comme contenant pour votre dentifrice "maison".

Utilisation: humidifiez votre brosse, secouez-la pour enlever l'excès d'eau puis tamponnez-la dans la poudre. La juste dose restera collée sur les poils.


2. Utiliser du bicarbonate en poudre
Cet ingrédient est largement revenu sur le devant de la scène pour ses innombrables propriétés, notamment comme nettoyant et anti-odeur. Il est d'ailleurs peut-être déjà dans votre salle de bain, en tant que déodorant. Mais si, rappelez-vous, j'en avais parlé dans cet article...

Son utilisation comme dentifrice est approuvé par un nombre croissant de dentistes. Il élimine bien la plaque dentaire, sans abîmer l'émail, à condition qu'il soit fin: il doit avoir la finesse du sucre glace et non du sucre semoule. L'idéal est de l'acheter en vrac en magasin bio, sinon en boîte ou sachet cartonné. On le trouve aussi en pharmacie, malheureusement souvent avec un sachet plastique. Il est en outre économique et ne laissera pas de tâche blanche dans votre évier, contrairement à un dentifrice classique; au contraire, il participera à nettoyer votre faïence!

Ses inconvénients sont qu'il ne mousse pas et qu'il a un goût très salé. Béa Johnson y ajoute de la stévia, mais en France cet ingrédient est très controversé et dur à trouver, autant s'en passer. Mais là aussi, c'est une question de goût et d’habitude. Certaines personnes le trouvent un peu agressif pour les gencives, faites des tests et voyez ce que ça donne.

Utilisation: saupoudrez directement sur votre brosse à dent humide au-dessus de votre évier. S'il en tombe à côté, ce n'est pas grave, comme vu précédemment. Si vous souhaitez un design plus sympa et plus petit que la boîte du commerce, vous pouvez opter pour une salière (comme Béa Johnson dont est issue la photo). Le tout est de trouver la bonne taille et le bon système d'ouverture/fermeture.

3. Utiliser du carbonate de calcium en poudre 

Un ingrédient essentiel du dentifrice, celui qui fait son intérêt à vrai dire, c'est l'élément abrasif doux: le carbonate de calcium est parfait pour ce rôle. Ses synonymes sont: Blanc de Meudon, Blanc d'Espagne, poudre de craie, poudre de marbre. Il est peut-être déjà dans votre maison depuis mon article sur le Blanc de Meudon, article publié au moment des fêtes de Noël puisqu'il s'agit d'un produit multi-usage...

L'avantage du carbonate de calcium est qu'il s'agit d'un abrasif très doux qu'on retrouve dans un certain nombre de dentifrices, le Perblan compris. Son goût est totalement neutre (et non salé comme le bicarbonate) et peut s'agrémenter d'huiles essentielles. Il est en outre très économique (un sac de 500g ou 1kg vous durera très longtemps).

Son défaut est sa finesse qui nécessite un contenant bien étanche: une ancienne boîte de Perblan par exemple. Il pourra aussi laisser des tâches blanches dans votre évier, exactement de la même manière qu'un dentifrice industriel! Il faut donc être un peu attentif lorsqu'on s'en sert (et aussi pour ne pas renverser la boîte).

Utilisation: pour le confectionner, je remplis mon ancienne boîte bleue avec du Blanc de Meudon, j'ajoute 10 gouttes d'huile essentielle de citron et 10 gouttes d'eucalyptus* puis je ferme et je secoue bien. J'étiquette ma boîte et voilà! Quant à l'usage, c'est exactement comme le Perblan. Astuce: si vous avez gardé comme moi 3 boîtes de Perblan, vous pouvez les remplir toutes en même temps et constituer une réserve pour plusieurs mois. Plus de tubes à acheter pour le reste de votre vie! *Consultez un livre d'aromathérapie et évitez les huiles essentielles chez les jeunes enfants.

Bonus: utiliser du bicarbonate en pâte
La recette nous vient de Lauren Singer, la jeune new-yorkaise dont je vous ai parlé dernièrement. La préparation est très simple et en plus, elle est en vidéo sous-titrée! (Il faut cliquer sur la roulette en bas à droite et choisir la langue des sous-titres.)
Elle ne contient que 3 ingrédients:
- 2 cuillères à soupe d'huile de coco (dont j'ai déjà parlé et qui est peut-être déjà dans votre salle de bain!)
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate
- 15 à 20 gouttes d'huile essentielle (elle utilise la menthe mais celle-ci est déconseillée si vous prenez de l'homéopathie et chez les enfants: vous pouvez la supprimer ou la remplacer)

Utilisation: prélevez une petite quantité avec une cuillère que vous gardez toujours près du pot et déposez sur la brosse à dent.

Et pour terminer sur le sujet, optez pour une brosse à dent compostable! J'ai acheté la mienne (cf photo ci-dessus) sur internet mais je pense qu'on va en trouver (ou qu'on en trouve déjà) en magasin bio. Ouvrez donc l’œil... et réclamez si nécessaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire