Notre responsabilité d'humain, c'est de créer chacun à notre échelle notre paradis sur terre : ce monde dans lequel nous souhaitons vivre.

mercredi 14 septembre 2016

Le bâton ou la carotte

Pour avancer (ou faire avancer quelqu'un) vers un but précis, on dit communément qu'il y a 2 méthodes:  
le bâton ou la carotte (voire les 2 en même temps!).

Bien sûr, la carotte est la technique la plus agréable: on va vers l'objectif parce qu'on y voit son intérêt. C'est celle qu'on privilégie quand on est malin, que ce soit dans ses relations de travail ou dans ses relations en général, sans tomber dans le chantage bien sûr. Le tout est de trouver la carotte, c'est-à-dire, la motivation, l'intérêt (écologique en l’occurrence) de chaque protagoniste pour aller vers un but commun.

Et puis, quand la carotte ne suffit plus, et parce que certains y sont insensibles, il faut passer au bâton, nettement moins sympa, mais efficace aussi. En société, ce sont les lois. Et la loi dont je vais vous parler aujourd'hui, c'est celle qui va interdire un certain nombre d'objets générateurs de déchets (si vous souhaitez lire l'Article L541-10-5 en question, voici le lien).

En résumé, quels sont ces objets qui seront bientôt interdits à la vente?
- les sacs en plastique, non compostables (2017, mais déjà en place pour les sacs de caisse, depuis juillet 2016)
- les gobelets, verres et assiettes jetables en plastique, non compostables (2020)
- les cotons tiges avec tige plastique (2020)
- les exfoliants contenant des particules en plastique (2018)

Voilà un petit reportage relatant cette interdiction et ses raisons:
 
Quelles sont les alternatives durables à ces objets jetables ?
- un cabas et des sacs en tissu: le fameux "kit de courses" de Béa Johnson (vidéo ici). J'ai trouvé une partie des miens chez Biocoop (marque Ecodis en photo ci-dessous); les autres, je les avais cousus au moment où on n'en trouvait pas encore en magasin. Je m'en sers pour acheter mes fruits/légumes, et toute l'épicerie sèche (pâtes, riz, légumineuses, céréales, chocolat, sucre, farine, biscuits...).
Une autre astuce qui dépanne, c'est de se fabriquer un sac, en quelques nœuds, à partir d'un tissu carré d'1 m de côté. C'est le fameux furoshiki des japonais. Voici 2 vidéos de démonstration ci-dessous: une pour un sac à provision, l'autre pour un sac à main.



- la vaisselle en "dur". L'astuce est d'avoir autant d'exemplaires que le nombre maximum d'invités qu'on a généralement. Si exceptionnellement on reçoit plus, il suffit soit de demander à des invités d'amener les manquants, soit de louer la vaisselle (qu'on peut rendre sale, le lavage étant compris dans la prestation).


- pour les oreilles: rien! Le mieux est de laisser la nature faire son "lavage" naturel au moyen du cérumen qui évacue les saletés de l'intérieur vers l'extérieur de l'oreille. Il est toujours possible d'éliminer au gant ou au mouchoir lavable ce cérumen une fois qu'il est à l'extérieur du conduit. Encore une fois, Raffa expliquait très bien tout ça il y a déjà bien longtemps. Si vraiment il vous faut quelque chose (c'est mon cas, j'ai de l’eczéma dans le conduit), alors vous pouvez opter pour un oriculi. J'ai celui ci-contre, en inox, dont je suis très contente mais j'ai vu qu'on trouve à présent plutôt les oriculi en bambou comme ici.


- pour s'exfolier, il existe des tas d'alternatives: le marc de café (Delphine en parle ici), le sucre, le sable quand on est à la plage... Pour ma part, j'ai opté depuis 10 ans pour une petite serviette exfoliante, qui ressemble à la photo ci-contre, et que je laisse toujours dans ma salle de bain. Certes elle est en polyester, mais elle se lave très bien et me semble inusable!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire