Notre responsabilité d'humain, c'est de créer chacun à notre échelle notre paradis sur terre : ce monde dans lequel nous souhaitons vivre.

samedi 25 mars 2017

Alternative au gel douche: le pain de savon saponifié à froid

Dans un précédent article, je vous expliquais comment décrypter vos cosmétiques, et j'illustrais cela avec un exemple de "décodage" de shampoing et de gel douche. Aujourd'hui, je reviens vous présenter l'alternative que j'ai choisie pour remplacer le gel douche et son pas fameux flacon en plastique.

Comme nous l'avons vu précédemment donc, la composition du gel douche est rarement formidable, car sa forte teneur en eau (ça fait d'ailleurs chère l'eau, non?) oblige le fabricant à ajouter un ou des conservateurs.
L'autre inconvénient, c'est bien sûr son flacon plastique. On le paie bien sûr, puis on le jette (au tri de préférence): cela revient donc à jeter son argent 😒 (je vous prépare un petit article sur le sujet...). Sans oublier que le plastique ne se recycle en fait pas réellement: on le décycle seulement, c'est-à-dire qu'on lui donne une seconde vie après laquelle il finira quoi qu'il arrive en enfouissement ou incinération 😞.

[Précision avant de commencer: à l'heure actuelle, il est difficile de trouver du gel douche en vrac, mais s'il y en a près de chez vous, ça peut être une solution 😁 ]


Alors l'alternative, c'est quoi?

Eh bien, c'est tout simplement l'antique et illustre pain de savon connu depuis la nuit des temps 👵.
Oui, mais pas n'importe lequel (car on trouve vraiment de tout): on optera plutôt pour un savon saponifié à froid ou SAF pour les intimes!
Je vous explique de quoi il s'agit un peu plus loin.

Pourquoi le pain de savon?

Pour 3 raisons principales:
- le savon véritable en pain est le seul à être aussi biodégradable, ce qui minimise son impact sur les écosystèmes, comparés aux gels douche
- on le trouve en vrac, sinon en emballage carton, ce qui reste préférable au plastique
- il dure bien plus longtemps qu'un flacon, c'est pourquoi son prix d'achat (environ 5-6 euros les 100g, parfois plus) ne doit pas vous rebuter: faîtes le calcul ramené au nombre d'utilisations (et pensez à la qualité des matières premières utilisées)!

Pourquoi le savon saponifié à froid SAF?

Un pain de savon n'est pas toujours synonyme de qualité. On y retrouve parfois de l'EDTA, des colorants (CI suivi de chiffres) ou du tétrasodium etidronate, entre autres (voyez cet article de Lavéritésurlescosmétiques avec décryptage de plusieurs pains de savons). Mais vous savez décrypter vous-mêmes les étiquettes depuis cet article...

L'avantage du savon SAF, c'est qu'on a la garantie qu'il est le fruit de la réaction originelle du savon: celle qui a lieu entre une solution basique (soude, ou potasse obtenue ancestralement en mettant de la cendre dans l'eau, ça ne vous rappelle rien? mais si, la lessive à la cendre!) et du gras (d'origine animale ou végétale).

La réaction de saponification, qu'elle soit réalisée à chaud ou à froid, ressemble à la photo ci-contre (photo Aroma-Zone, cliquez). Pour un topo complet, je vous renvoie à l'article de Raffa.


Alors, pourquoi à froid? 


• les fabricants de savons SAF sont généralement dans une démarche qualitative: les matières premières sont de bonne qualité, souvent bio et locales, sinon équitables.
• en outre les huiles utilisées ne sont pas dénaturées par le chauffage, et cela fait des économies d'énergie!
• la glycérine qui apparaît au cours de la réaction n'est pas extraite du savon pour la revendre séparément (et assez cher): c'est donc un vrai plus pour apaiser la peau qui est agressée lors du savonnage (quoi qu'on en dise, un savon reste un détergent).
• les savons SAF ont un surgraissage, c'est-à-dire qu'ils contiennent encore de l'huile de départ, à la fin de la réaction. Cette huile s'ajoute à la glycérine pour venir nourrir la peau et rendre le savon moins agressif.
• ils sont souvent enrichis en composés d'intérêt, ajoutés en fin de réaction: argile, huiles essentielles, extraits de plantes...
Pour un point en vidéo, cliquez sur ce lien vers un extrait de 10 minutes de la Quotidienne sur France 5.

Où acheter du savon saponifié à froid?

On en trouve à présent assez facilement, alors qu'il fallait impérativement commander sur internet il y a quelques années. Il suffit de s'assurer que le logo ou la mention SAF figure sur le savon ou son emballage. 

Voici une petite liste de lieux où je me suis déjà fournie:
- Biocoop: on y trouve les savons de la Savonnerie de Beaulieu fabriqués dans le Puy de Dôme. Excellente philosophie, et le label Nature et Progrès en plus. En outre, cela m'évite de commander.
- Gaiia: site de vente sur internet, dans les premiers du marché. Site ici: Gaiia
- Et sinon, vous trouverez d'autres marques sur le site Slow Cosmétique.

Sachez enfin que vous pouvez aussi fabriquer vous-même vos savons SAF: on trouve de nombreux tutoriels sur internet, ainsi que des calculateurs pour trouver les quantités de matières premières à mélanger. J'en ai fait à une époque, et c'était assez gratifiant, mais vu les contraintes et les déchets que cela génère, j'ai laissé tomber au profit d'entreprises locales qui répondent à mes attentes.

Astuce en prime: que faire du petit morceau de savon qui reste à la fin?

Pas besoin de les garder pour les fondre... Il suffit tout simplement de coller le petit morceau sur le nouveau savon, en humidifiant les 2. Une fois secs, ils seront comme soudés! Voici ci-dessous la preuve en images chez moi. Merci Béa Johnson, parce qu'il fallait y penser 🙌!


NB: je ne l'ai pas précisé, mais bien sûr, un savon en pain n'aime pas l'humidité. Pour le faire durer longtemps, posez-le après usage sur une surface sèche, idéalement un porte-savon ou une grille, afin qu'il ne baigne pas dans l'eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire