Notre responsabilité d'humain, c'est de créer chacun à notre échelle notre paradis sur terre : ce monde dans lequel nous souhaitons vivre.

mardi 11 avril 2017

Le biberon en inox: sain et incassable

Voici un article qui va s'adresser surtout aux jeunes/futurs parents ainsi qu'à ceux qui côtoient de jeunes enfants (ou se soucient de leur santé 😀).


Petit aparté...

Avant toute chose, précisons tout de suite que l'aliment de prédilection du nourrisson est et restera le lait de sa mère (moins connu: c'est aussi ce qu'il y a de mieux pour la santé de la mère). Je suis pour à 300%, même si je sais que c'est loin d'être tout le temps facile: j'ai allaité ma fille 1 an (en ayant repris le travail) et j'ai eu plusieurs galères. C'est pourquoi les futures mamans motivées pour allaiter doivent impérativement être très très bien informées, auprès de vraies sources fiables (et surtout ne pas se fier aux idées toutes faites d'une époque). Je ne vais pas m'étendre sur le sujet ici mais si vous cherchez des sources, je vous recommande: le site de la Leache league, le site de Galactée, le livre L'allaitement de France Guillain... Sachez qu'il existe également des permanences téléphoniques de soutien aux mères allaitantes, ce qui permet d'avoir une réponse très rapide en cas de pépin urgent.

Bref, revenons au sujet: le biberon 🍼. Même en allaitant, un biberon est un objet pratique, ne serait-ce que pour impliquer le papa à participer et par exemple donner le lait que vous avez tiré.


Les inconvénients du plastique et du verre

On sait désormais que le bisphénol A ou les phtalates dans les biberons en plastique n'étaient pas une bonne chose: leurs effets de perturbateurs endocriniens sont bien connus. Mais quid des autres composés du plastique? On peut se poser la question...

Les parents sceptiques sur le plastique s'orientaient alors vers le biberon en verre, jusque là réputé inerte concernant lesdits perturbateurs endocriniens. Seul hic: le biberon en verre se casse, et à moins de le protéger avant chaque utilisation (au moyen d'une housse par exemple), il y a un moment où il y aura de la casse, surtout quand l'enfant commencera à boire son biberon tout seul...👍

On se retrouvait donc à choisir entre plastique et verre 😞... mais voilà que le biberon en inox a fait son apparition!


Biberon en inox: avantages et inconvénients

Sans bisphénol A ni phtalates, incassable, le biberon en inox a tout pour plaire, mais on peut tout de même lui objecter quelques défauts:

• il n'est pas transparent : qu'à cela ne tienne, les fabricants ont prévu une graduation en relief visible à l'intérieur du biberon. Ainsi, vous savez le volume que vous êtes en train de mettre dans le biberon...

• il ne passe pas au micro-onde, et là je dirai 'tant mieux!' 😀 Vous savez certainement que depuis quelques années, on déconseille fortement de chauffer les biberons au micro-onde et on recommande plutôt de les donner à température ambiante. La raison "officielle" est qu'il y a un grand risque de brûlure, liée à l'hétérogénéité entre la paroi du biberon qui peut paraître froide et le centre qui peut être bouillant.

Certes, cela reste vrai, mais il faut aussi ajouter qu'un micro-onde fait tourner très rapidement les molécules d'eau, ce qui échauffe (et dégrade potentiellement) l'aliment. France Guillain avance l'hypothèse que les molécules mises en rotation élevée continuent à tourner pendant près de 10-15 minutes après l'arrêt du micro-onde, d'où la consigne, sur les modes d'emploi, d'attendre ce délai avant de consommer les aliments...😶

Par chance, l'inox présente l'avantage de chauffer très rapidement sous l'eau chaude ou dans un bain-marie. On peut aussi mélanger une partie d'eau bouillie à la bouilloire et une partie d'eau fraîche/ambiante.


Et l'eau alors? 

Je vous conseille d'être très vigilant sur la qualité de l'eau:

◘ il serait dommage d'utiliser de l'eau en bouteille plastique après avoir éradiqué le plastique pour le biberon, non? Autant s'éviter de nouveaux perturbateurs endocriniens, sans compter les déchets générés et les packs à porter...

◘  il est difficile de faire totalement confiance à son eau du robinet. Pour s'assurer de sa qualité, consultez les analyses en ligne pour votre commune: site du Ministère ici. 

NB: faites attention, certains paramètres recherchés comme les bactéries revivifiables n'ont pas de seuil réglementaire: vous pouvez donc avoir une conclusion 'eau conforme' alors que les résultats sont anormalement élevés (sans oublier que pour les contaminants de l'eau, il y a des seuils pour chaque substance seule, et aucun seuil pour l'effet 'cocktail' 🍸...)

La solution pour laquelle nous avons opté est de filtrer notre eau du robinet, mais pas avec un filtre sur arrivée d'eau ou une carafe Brita en plastique!
Nous avons opté pour le purificateur Berkey (bien plus efficace qu'un filtre puisqu'il potabilise une eau de rivière), autonome (fonctionne sans électricité) et sans maintenance (un changement de filtre tous les 10 ans). Pour en savoir plus, je vous renvoie à l'article descriptif écrit ici.


Où acheter des biberons en inox?

- il suffit de taper ces mots dans Google pour tomber sur des sites marchands.
- personnellement j'ai commandé sur le site sans-pba un biberon en inox de la marque Klean kanteen.
On y trouve d'autres marques, comme Organic kidz.
- je pense qu'on en trouve aussi dans les magasins spécialisés pour enfants, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années...


Et le prix?

Il n'est pas donné alors pensez à la liste de naissance ou achetez d'occasion (remplacez seulement la tétine)! Il s'agit bien sûr d'une excellente idée de cadeau (mais mieux vaut demander avant car le choix d'un biberon est soumis généralement à de nombreux critères notamment sur le choix de la capacité, de la tétine etc...)
Sachez que certains sites proposent à la vente des biberons moins chers en raison d'un défaut mineur (cabossé par exemple): une bonne option également...
Et rappelons qu'il n'est pas nécessaire d'accumuler les biberons: 1 ou 2 suffit largement.


Bonus: le verre d'apprentissage en inox 

Dans le même ordre d'idée, pensez au verre en inox pour apprendre à un enfant à boire au verre. Vous éviterez ainsi beaucoup beaucoup de casse 😄!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire