Notre responsabilité d'humain, c'est de créer chacun à notre échelle notre paradis sur terre : ce monde dans lequel nous souhaitons vivre.

mercredi 17 mai 2017

Des astuces au jardin: permaculture, fontaine à fraises et graines/plants en vrac

Le jardin est à l'honneur en ce mois de mai... aussi je viens - une fois n'est pas coutume - vous parler un peu de ce sujet, avec nos inspirations du moment:
la permaculture, la fontaine à fraises et l'achat de graines/plants en vrac.

La permaculture:

Il s'agit d'un mode de culture qui revient en force en ce moment, enrichi par de nouvelles connaissances scientifiques, parce qu'il est une solution aux nombreux problèmes de notre agriculture extensive qui a épuisé nos sols, pollué notre terre/air/eau, et consommé tant de ressources (eau, intrants, pétrole).

Pour mieux comprendre le principe, voici 3 vidéos (cliquez sur les images):
- la 1ère est une vidéo de Charles Hervé-Gruyer qui présente sa micro-ferme du Bec Hellouin en Normandie et son fonctionnement si particulier et si efficace (il produit autant sur 1000 m2 sans tracteur qu'un maraîcher motorisé sur 1 hectare).
- la seconde est une vidéo TED de Perrine Hervé-Gruyer, sa femme, qui explique pourquoi elle a abandonné son métier de juriste internationale pour devenir paysanne.
- la 3ème vidéo est la bande-annonce du film L'éveil de la permaculture. film de 2016 qui passe peut-être près de chez vous...

  https://www.youtube.com/watch?v=K0TDajzeomg  http://leveildelapermaculture-lefilm.com/

Pour ceux qui sont du coin (Montbrison, 42), voici des adresses de permaculteurs:
- Christophe Gaudry, à la Ferme de la Plagne, 42340 Veauche. Site: http://fermedelaplagne.blogspot.fr/
- Grégory Protin, à l'Oasis des Hirondelles, 42600 Bard. Site: https://hirondelles.ffe.com/


La fontaine à fraises:

Inspirés par cette vidéo de démonstration, l'idée d'une culture plus verticale, économe en place, nous a séduit.

Nous avons utilisé pour la réaliser des planches récupérées sur d'anciennes palettes, quelques clous et nous avons protégé le bois à l'aide de vieux sacs à croquettes découpés sur mesure.

Nous avons mis en place les 4 cadres dans notre serre et y avons planté plusieurs variétés de fraisiers, intercalés de salades. Nous avons déjà mangé à ce jour (enfin, surtout notre fille 😏) une bonne dizaine de fraises!



Les graines/plants en vrac:

Lorsqu'on démarre un jardin, il devient nécessaire d'acquérir soit des graines, soit des plants en godets.

• Pour les graines, il est possible de les acheter en vrac:
- lors des événements de troc/don/échange de graines: prenez des petites boîtes, des enveloppes ou des sachets de récup'.
- chez des grainetiers (qui ont le droit de les vendre en vrac, au poids): Saisons vertes à Montbrison par exemple (photo de gauche ci-dessous)! Site: http://www.saisons-vertes.fr/
Pour mémoire,  il figure sur la liste des lieux où on peut se fournir en vrac (cliquez ici pour l'article entier, et là pour la liste seulement).

• Pour les plants, là aussi il est possible de rester Zéro Déchet: il suffit d'emmener un sac, un carton ou carrément un porte-godet, pour pouvoir rendre immédiatement le godet en plastique aux vendeurs! (photo de droite issue de la page facebook de Béa Johnson).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire