Notre responsabilité d'humain, c'est de créer chacun à notre échelle notre paradis sur terre : ce monde dans lequel nous souhaitons vivre.

mardi 30 mai 2017

Les 5 tibétains ou le sport facile

Lors de la dernière conférence que j'ai donnée, nous avons balayé quelques techniques simples, naturelles et efficaces pour réguler son système hormonal, cause profonde de nombreux symptômes féminins tels que cellulite, rétention d'eau, mauvaise circulation, problèmes cutanés, bouffées de chaleur, frilosité, troubles menstruels, sautes d'humeur, difficulté à prendre/perdre du poids etc...

J'expliquais notamment à quel point il était dommage de traiter le symptôme sans traiter la cause profonde (ce que fait malheureusement souvent la médecine occidentale) : de mon point de vue, on s'empêche ainsi de régler durablement tout une série de maladies ou désagréments, ce qui revient à suivre des traitements sa vie entière.

Une de ces solutions est la suivante: la pratique d'un sport facile, comme les 5 tibétains!

Les bienfaits des 5 tibétains


Outre son impact positif sur le système hormonal, c'est un excellent moyen d'entretenir sa forme, sa musculature et sa souplesse quotidiennement, en 10-15 minutes, sans transpirer et quelque soit son âge.

Pour reprendre les propos de Raffa, site sur lequel j'ai découvert cette pratique : "Ces exercices intensifient la souplesse, la musculature et l'acuité mentale, soulagent la tension musculaire, dissipent le stress, améliorent la respiration et la digestion, profitent au système cardio-vasculaire, donnent de l’énergie etc..." 


Pour ma part, je pratique les 5 tibétains comme recommandé: le matin au réveil, en enchaînant les 5 rites selon les explications et schémas que vous retrouverez sur la fiche pratique ci-dessous.
Les moments où j'ai cessé ma pratique ont été les périodes de maladie et de grossesse/allaitement.

Les bienfaits que j'en ai retirés personnellement sont:
- plus d'énergie, plus de peps
- musculation/renforcement de zones assez faibles chez moi (bras, fessiers, pectoraux, avant du cou...)
- amélioration de ma souplesse
- positive attitude dès le matin grâce au fait de démarrer la journée sur une réussite
-  amélioration de mon état général

Pour ceux qui s'intéressent à la médecine indienne et qui souhaitent savoir comment les 5 tibétains agissent au niveau de nos centres énergétiques (chakras) et de nos glandes endocrines, je vous renvoie au schéma ci-contre (issu de ce site), que vous retrouvez aussi sur la fiche pratique ci-dessous.



La fiche pratique (téléchargeable gratuitement, et à garder sous le coude!)




Des liens utiles pour en savoir plus

 

Pour  celles et ceux qui souhaitent voir cela en vidéo, voici quelques liens (cliquez sur les images):
- à gauche, vidéo en anglais certes, mais où les rites sont bien pratiqués (une fois sans explication, une seconde fois avec) et où on voit bien les mouvements je trouve.
- à droite, une vidéo en français (enfin, en québécois!) mais le 3ème rite est mal fait, et le 6ème est facultatif.

https://www.youtube.com/watch?v=nCRY8AUJxVwhttps://www.youtube.com/watch?v=Ei9S5yQJVOY&hl=fr&gl=FR


Référence bibliographique:
Les 5 tibétains, secrets de jeunesse et de vitalité, de Peter Kelder

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire