Notre responsabilité d'humain, c'est de créer chacun à notre échelle notre paradis sur terre : ce monde dans lequel nous souhaitons vivre.

jeudi 26 avril 2018

Chaussures: réparation de fermeture-éclair et cirage naturel

Avec le retour des beaux jours, le moral et la motivation sont revenus, et je me suis dit qu'il était temps de rentrer les chaussures d'hiver jusqu'à l'automne prochain.

Mais avant cela, il y a une étape qui ne m'enchante pas toujours, c'est celle de nettoyer et cirer lesdites chaussures... car bien sûr l'entretien et la réparation sont essentiels pour maximiser la durée de vie des objets.

En prime cette année, il fallait s'attaquer à un problème qui mettait en péril 2 paires de chaussures: une fermeture-éclair qui ne fonctionnait plus.


D'abord, réparer


J'avais vaguement essayé de réparer ces fermetures-éclairs défaillantes au cours de l'hiver, en les examinant de près, en replaçant le bord de la fermeture-éclair qui sortait du zip, en coupant les éventuels fils de la couture qui pouvaient se prendre dans le mécanisme, en graissant même un peu le tout. Rien à faire. Soit les bords restaient bien dans le zip mais n'étaient pas jointifs (embêtant pour une botte qui doit tenir le pied à l'abri du froid et de l'humidité), soit un bord sortait du zip et c'était la méga-galère pour le replacer dedans.

Par chance, et sûrement pas par hasard, j'ai eu l'intuition d'utiliser une pince pour resserrer/aplatir le zip. En effet, il est fréquent, surtout pour des chaussures, de tirer un peu fort sur la languette métallique lorsqu'on remonte le zip à la hâte. A force, on écarte la griffe à l'intérieur de laquelle sont maintenus les 2 bords de la fermeture-éclair. J'ai essayé pour voir... jackpot! en plein dans le mile! 💥

Forte de ce succès sur la 1ère chaussure concernée, j'attrape la seconde et je tente. Miracle, ça marche aussi! J'exulte et j'appelle mon conjoint pour lui montrer cette prouesse (oui les fleurs n'étaient pas chères ce jour-là, mais c'est vrai qu'on n'est pas tous les jours aussi inspirée 😜)

Concrètement, comment ai-je fait? J'ai pris une pince plate et je l'ai placée autour du zip de manière que le dessus et le dessous se rapprochent lorsque je serre la pince. Pour ne pas écraser l'anneau servant à articuler la languette métallique, j'ai mis la pince sur le côté droit, j'ai serré, puis j'ai fait pareil sur le côté gauche. Je vous conseille de procéder tranquillement, en vérifiant si ça suffit, quitte à resserrer en plusieurs fois.



Bien sûr, ça ne solutionnera pas tous les problèmes de fermeture-éclair, mais un certain nombre.
Pour terminer, j'ai graissé un peu le tout, en même temps que je réalisais l'étape suivante, c'est-à-dire le cirage des chaussures...


Ensuite, nettoyer et cirer


Pour le nettoyage, une vieille brosse à dent et de l'eau savonneuse suffisent (article sur le savon de Marseille ici).

Après un court séchage à l'air libre, je suis passée au cirage, et là j'ai procédé au plus simple: j'ai utilisé de l'huile végétale que j'avais à disposition. Il se trouve qu'il s'agissait d'huile de colza grillé achetée en vrac au moulin près de chez nous (liste des lieux de vrac ici). Toutefois ça aurait certainement marché aussi avec de l'huile d'olive, de tournesol, de coco... ou même une huile de friture usagée. Celle que j'ai récupérée pour mon expérience de bougie et lampe-tempête était en train de mariner avec des écorces d'oranges, c'est pourquoi je ne l'ai pas utilisée... En plus je préfère l'odeur du colza grillé 😁. Je l'ai appliquée généreusement avec la vieille brosse à dent, en insistant sur les zones un peu râpées.

Après quelques minutes de séchage à l'air libre (le cuir a bu cela comme s'il mourrait de soif), les bottes avaient réellement changé d'allure! Elles étaient prêtes à se reposer jusqu'à l'automne prochain...




NB: Béa Johnson propose 2 recettes dans son livre Zéro Déchet, les 2 étant à base de cire d'abeille et d'huile végétale. Je vous les mets ci-dessous, mais pour ma part, je n'ai pas eu le goût de réaliser le mélange, bien que je pense que la cire d'abeille joue un rôle un plus imperméabilisant que l'huile végétale seule.
pour protéger: le baume maison. 1 cas de cire d’abeille + 4 cas d'huile végétale. Faire fondre au bain-marie et stocker dans une petite boîte. Peut servir à nourrir les lèvres, les ongles ou les pointes des cheveux, mais aussi à cirer les meubles en bois ou protéger les cuirs, dans notre cas.
pour imperméabiliser: 2 cas de cire d'abeille + 1.5 cac d'huile végétale. Faire fondre au bain-marie, passer au pinceau puis sécher au sèche-cheveux pour faire pénétrer la cire dans le cuir (sinon il y aura des traces).


Et pour un cirage teinté?


Je n'ai pas essayé cette fois-là, mais voici comment je compte procéder:

pour un cirage marron: j'ajouterai un peu de cacao non sucré dans mon huile végétale avant application. Cet ingrédient fonctionne très bien comme fard à paupière, fard à joue, bronzeur, alors y'a pas de raison!

pour un cirage noir: une gélule de charbon végétal, ou un peu de charbon de bois effrité dans l'huile végétale avant application. Le charbon fonctionne très bien comme fard à paupières ou eye-liner, donc ça doit marcher aussi.

Selon la nuance souhaitée, on peut combiner les 2 colorants naturels.



Que faire d'autres avec l'huile végétale?


L'huile végétale (choix du végétal selon l’utilisation) est - à mon sens - un peu le couteau-suisse de la maison. On peut s'en servir pour:

cuisiner bien sûr, quoique ses propriétés soient encore meilleures à froid (donc à appliquer sur les plats une fois servis dans l'assiette, c'est pourquoi je consomme plutôt de l'huile de colza extraite à froid)

graisser des chaînes de vélo (peut-être même de moto?)

graisser les gonds des portes (préférer une huile solide comme l'huile de coco, cela évite d'en faire couler sur le mur adjacent ou le long de la porte)

protéger une terrasse en bois (voir photo). La nôtre est en frêne thermohuilé et le résultat nous plaît, mais je n'ai pas encore le recul suffisant pour dire si ce sera une parfaite réussite dans le temps. Toujours est-il que le saturateur bois qu'on avait passé n'a pas tenu, malgré le prix qu'il coûtait... 😵

cirer des meubles en bois ou des parquets: on est nombreux à l'utiliser sur les meubles, quant au sol, j'ai lu l'expérience du parquet passé à l'huile d'olive, relatée par le blog Consommons sainement.

remplacer des tas de produits d'hygiène: le baume à lèvre, la crème hydratante, le lubrifiant, le démaquillant, l'après-soleil, faire briller les ongles, les pointes des cheveux etc... A ce propos, je vous laisse jeter un coup d’œil à l'article écrit au sujet de l'huile de coco ici.


Et voilà! Ménage de printemps accompli!

2 commentaires:

  1. petite information mais si votre bois de terrasse est huilé, le saturateur ne tiendra jamais peu importe celui que vous allez employer, car l'huile l’empêche d’adhérer et de pénétrer le bois. j'ai pour ma part utilisé celui là https://nettoyer-la-maison.com/entretien-du-bois/120-kit-pour-l-entretien-du-teck-terrasse-et-mobilier.html pour la table de mon père, mais on a du la décrasser avant et enlever l'huile qu'il y avait dessus.
    Concernant les déchets, à la maison nous avons banni le sopalin, les lingettes à usages uniques, on utilise éponges, peau de chamois et chiffons pour essuyer absorber par exemple

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette précision très juste. En fait le saturateur que nous avons passé avant cette expérience a très bien pénétré le bois car nous n'avions jamais mis d'huile auparavant, mais malgré cela, il a disparu rapidement, laissant un bois grisé comme un bois qui aurait perdu son vernis.
      Quant au sopalin etc, je vous félicite car cela effraie beaucoup de monde, je prépare justement un article sur le sujet...

      Supprimer